Le muet:
C'est peut-être celui dont j'ai le plus honte. Il y a quelques années, avant que ma femme ait réellement développé mes compétences en littératie financière, un "ami d'ami" m'a parlé d'une grande "opportunité d'investissement" consistant à investir dans des devises, en l'occurrence le dinar irakien. L’idée générale étant le sillage de l’instabilité qui a suivi la guerre en Irak, le dinar était incroyablement bon marché parce que les États-Unis les dollars étaient la monnaie utilisée. On pensait qu'une fois que la situation sur le terrain serait stabilisée, que les Américains se seraient retirés et que les Irakiens auraient recommencé à diriger le pays, le dinar serait rétabli comme monnaie nationale et le prix flambait WAY! Essentiellement, le dinar était "en vente" et je devrais acheter le dinar avec mon argent et attendre qu'il explose en valeur.
C'était de l'argent facile.
Donc j'ai fait. Il était difficile de trouver une banque qui me laisserait acheter du dinar, mais une banque canadienne réputée m'a laissé le faire. Heureusement, j'ai investi seulement 100 dollars et je n'ai pas emprunté pour investir, sinon cela aurait pu être bien pire.
Peut-être la chose que je regrette le plus? J'ai aussi demandé à mes parents d'investir dans cela. D.U.M.B. Mauvais fils.
Ce que j'ai appris
Chaque fois qu'un "ami d'un ami" vient à vous avec une incroyable "opportunité d'investissement", RUN. Courez comme si vous étiez Forrest Gump. Ne regarde pas en arrière. Vous n'êtes pas obligé d'appeler leurs voix qui vous appellent au sujet de la "valeur incroyable", des "exemples historiques de son fonctionnement" ou des "rendements garantis". "Rien. Si jamais vous m'entendez vous dire le contraire, s'il vous plaît, donnez-moi un coup de pied dans le cul (au sens figuré).
Ce que je fais différemment:
Je n'investis que dans des choses que je comprends, qui ne promettent pas de s'enrichir rapidement. Si cela semble trop beau pour être vrai, ça l'est. Cela signifie que j'investis dans des fonds indiciels. J'en parlerai plus tard plus tard, mais le principe de base est le peu de chaque action sur un marché boursier particulier (canadien, américain, etc.). Ceux-ci ne promettent pas que vous deviendrez riche rapidement. En fait, au contraire, devenir riche lentement. Il existe également la meilleure option pour l'investisseur moyen, comme la recherche sur le dinar irakien.
LIRE: Comment l'échange de devises affecte votre vie
2) j'ai acheté une nouvelle voiture
Le muet:
Je suis entré chez un concessionnaire automobile à la recherche de nouvelles roues. La voiture que j'avais, une Mazda Protege âgée de quatre ans, que j'aimais beaucoup, commençait à vieillir un peu, et je voulais être mise à niveau. J'ai un bon travail, j'étais dans un bon endroit sur le plan de l'argent et je sentais que je "le méritais". De plus, quand je suis entré, j'ai eu un accord pour fumer. Ils m'ont accordé un financement de 0% sur cinq ans, y compris un ensemble de pneus d’hiver et un démarreur de voiture, assortis d’une excellente garantie, ce qui signifie que toute réparation serait "gratuite" pendant plusieurs années.
Et le botteur? Le paiement mensuel n'était que de 559 dollars (ce chiffre est intégré dans mon cerveau), ce que je pouvais facilement me permettre. Je suis devenu accro. J'ai signé sur la ligne et quitté le terrain avec des actifs qui valaient instantanément 10% de moins que ce que je venais de payer. Brillant.
Ce que j'ai appris
Si je vous disais que je voulais que vous investissiez dans un produit qui perdrait instantanément 10% de ce que vous payiez, puis en cinq ans, vous pourriez vendre votre investissement à environ 40% de ce que vous avez initialement payé, avec lequel vous investiriez. moi Bien sur que non. Mais c’est le calcul derrière le changement de valeur d’un nouveau véhicule. Pour ma voiture, j'ai payé environ 30 000 dollars, ce qui signifie qu'après cinq ans, ma voiture valait 12 000 dollars. C'est une perte de 18 000 $. Aïe
Mais attendez, vous pourriez dire que je n'ai pas à payer de réparations car la voiture était "sous garantie". C'est vrai. Sorte de. Certaines choses étaient sous garantie, mais ce qui est arrivé à cause de ma propre stupidité ne l'était pas. De plus, pensez-vous vraiment que j'ai une valeur de réparation de 18 000 $ sur une nouvelle voiture? Non
LIRE: 5 choses que votre vendeur de voiture ne vous dit pas
Les constructeurs automobiles ne sont pas stupides, mais ils comptent sur nous. Ils savent que si nous payons 30 000 $ pour une nouvelle voiture, même avec un financement à 0% (juste un gadget pour nous permettre de payer pour de l'argent - ils obtiendront toujours leur argent à la fin), ils sortiront grands gagnants après cinq années Et maintenant, avec l'extension de la durée des prêts à sept ans et plus, les paiements mensuels rendent ces "offres" encore plus attractives. Ne soyez pas dupe. Ce sont des ancres financières.
Lorsque vous avez payé mon prêt auto et vendu cette stupide voiture.
Ce que je fais différemment:
Nous achetons maintenant des voitures âgées de deux ans ou plus et dont le kilométrage est faible, qui ont été prises en charge par leurs propriétaires. La plus grande partie de l’amortissement a déjà été enregistré sur ces voitures (15 à 25% de leur valeur au cours des quatre premières années), ce qui signifie qu’une voiture âgée de trois ans pourrait être près de 50% moins chère que le coût initial. C’est une trop bonne économie pour la laisser passer. De plus, beaucoup de ces voitures ont encore une garantie

تعليقات
إرسال تعليق